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LE CHAMP DE CLAYE

 

 

 

 

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La Mission de Lutte contre la Décrochage Scolaire (MLDS) joue un rôle très important dans le système éducatif.

Référente Décrochage Scolaire : Mme BONNEAU Cécilia et Mme DELPORTE Candice

Coordinatrice Décrochage Scolaire : Mme BRUNE Sophie

 

La MLDS a un rôle de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation. La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités : réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans qualification et prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Le lycée Le Champ de Claye a mis à disposition de la coordinatrice Conseil pour la MLDS, Mme Sophie BRUNE, un bureau depuis 2008.

Le lycée est également établissement réalisateur d’actions : pour les élèves de plus de 16 ans décrochés, résidant sur le district de Mitry Mory, non inscrits dans un établissement scolaire :
            - De septembre à octobre : le Pôle Bilan Positionnement (PBP)
            - De novembre à Juin : Action de remédiation du district de Mitry Mory

Pour les élèves décrocheurs inscrits au LP, le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS se réunit 2 fois par mois sur la présidence du Chef d'établissement. Il permet un accompagnement individualisé des élèves repérés en situation de décrochage.

Du tutorat, de la remédiation scolaire, des parcours adaptés, des stages de découvertes et des métiers sont proposés avec pour objectif de raccrocher l'élève à un parcours qualifiant et réaliste.

L'ensemble de la communauté éducative du lycée est concerné par la Lutte contre le Décrochage Scolaire qui est une priorité nationale. "

 

La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi) qui a en charge la mise enœuvre d’un projet collectif de la mission de lutte contre le décrochage. Cette nouvelle entité est animée par un responsable qui doit mettre en place un comité de réseau, composé de chefs d’établissement de collèges, lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et lycées professionnels (LP), du directeur de centre d’information et d’orientation (DCIO) et des membres des corps d’inspection référents du bassin.


Il s’agit aussi de développer la pertinence des projets au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants. Comme précédemment, ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions. Ces dernières sont déployées en fonction des besoins, par des initiatives aux noms et aux sigles divers, tels que Module de repréparation à l’examen (MOREA), Module d’accueil en lycée (MODAL), Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS, ex-GAIN - groupe d’aide à l’insertion), par Pôle Bilan Positionnement (PBP) etc.


Afin de répondre à l’obligation de suivi des élèves quittant le système éducatif sans qualification, les chefs d’établissement ont la responsabilité de solliciter la MLDS, dans l’année suivant leur sortie, ou pendant la scolarité (en cas de rupture ou d’échec aux examens sans possibilité de redoublement) afin d’élaborer un parcours ou un projet. Les trois missions de la MLDS sont : repérer et prévenir, accueillir et remobiliser, former.


Il existe deux catégories d’actions implantées dans les établissements (en collaboration avec eux), sur décision de la MLDS :
- les actions préparant à l’entrée en formation qualifiante, dont font partie les actions de remobilisation et de remotivation. Cette catégorie d’actions comporte trois composantes, que le jeune peut combiner à travers un parcours relais en lycée professionnel : o remise à niveau systématique des connaissances (consolidation du socle commun) ; o préparation active de l’orientation ; o période en milieu professionnel ; - les actions d’accès à la qualifi cation afi n de repréparer tout ou partie d’un examen (dont font partie les actions d’accompagnement vers l’emploi).

Source : ONISEP

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