Vous êtes actuellement dans une formation professionnelle, ce qui signifie que les périodes de formation en entreprise sont obligatoires. Si le nombre de semaines en entreprise n’est pas atteint, le diplôme ne sera pas délivré.
Conventions de stage
Pour chaque stage, 3 exemplaires sont donnés à chaque élève, 1 pour l’entreprise, 1 pour le lycée, 1 pour l’élève. Les 3 parties doivent être en accord et doivent signer. Le lycée signe en dernier. Les conventions doivent être obligatoirement signées avant le départ en stage. (Problème d’assurance, de responsabilité et de suivi)
Problèmes pendant le stage
S’il s’agit d’un retard, prévenir immédiatement l’entreprise.
S’il s’agit d’une absence, prévenir immédiatement l’entreprise et le lycée (Chef des Travaux Industriel ou Tertiaire en fonction de la formation suivie par votre enfant). Toute absence doit être justifiée (Certificat Médical, arrêt de travail, convocations administratives…). Ce justificatif doit être envoyé au lycée immédiatement et photocopié à l’entreprise.
Pour tout autre problème, prévenir le chef des travaux industriel ou le chef des travaux tertiaire (Tel : 01.60.26.40.64)
Si vos absences sont injustifiées, elles seront déclarées sur l’attestation de stage. Il manquera donc des jours. Une demande de dérogation auprès de l’Inspecteur devra être rédigée. Il sera le seul décideur pour vous l’accorder ou pas.
Recherche de Stages
La recherche de stage est effectuée de manière autonome et doit se faire immédiatement. Sans stage, la scolarité peut s’arrêter. C’est l'une des conditions pour passer en classe supérieure. Ne pas hésiter à en parler avec vos professeurs de spécialité. Attention, rien ne pourra se faire dans l’urgence.
Pendant le stage
Pendant le stage, une attitude professionnelle est recommandée. Il en va de votre image personnelle mais aussi de celle du lycée. Le comportement et le travail sont évalués. En cas de vol ou autre problème grave, un conseil de discipline s’organiserait et l’exclusion définitive du lycée serait alors envisagée.
Tous les stages sont évalués et la note compte pour votre examen. Un de vos professeurs viendra donc vous visiter pendant la période de formation afin d’effectuer l’évaluation. Un rapport de stage est également à rédiger, voir le professeur de spécialité.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir…