Bienvenue au Lycée Professionnel

energie 

 

Suivez nous également sur Facebook et sur Instagram

insta

fb icon 325x325

1

Les élèves de 1COM (1ère Bac Pro Commerce) étaient en sortie ce 05 décembre pour le projet "Mon Oeil !" afin de développer leur regard critique.

 

Thème : « Montrer l’invisible »

Le projet "Mon Oeil" autour de la lecture d'image et le regard critique.

C’est un projet proposé par LE BAL/ LA FABRIQUE DU REGARD, en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, la région Ile-De-France.

Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour (sa directrice actuelle), LE BAL est un lieu d’exposition situé dans le 18e arrondissement, à Paris. Dédié à l’image contemporaine, LE BAL organise des manifestations d’art contemporain. Englobant photographie, vidéo, cinéma et nouveaux médias dans sa notion d’image, LE BAL propose quatre à cinq expositions par an. Chaque exposition ouvrant à son tour le champ à différentes manifestations (concerts, performances, conférences, projections…). La vocation du BAL est avant tout de défendre et soutenir l’image-document. Pour ce faire, LE BAL s’engage auprès d’artistes internationaux, confirmés ou émergents, tout en développant un maillage d’activités pédagogiques.

Le but du projet : développer le regard critique.

Il se déroule en 4 temps :

1) visite d'1h d'une exposition avec une conférencière et un temps de présentation du projet.

2) un atelier de 2h avec projection d'une sélection de films en tous genres (docu, info...) pour aborder l'image en général.

3) une intervention de 2h au lycée avec un conférencier autour d'images fixes.

4) rencontre de 2h au lycée avec un professionnel de l'image.

2

Mardi 5 décembre : 1ere étape du projet visite de l’exposition

Clément Cogitore : Braguino ou la communauté impossible

15/09/2017- 23/12/2017

Clément Cogitore s’est rendu en 2016 à Braguino, du nom de la famille vivant dans quelques cabanes de bois perdues au fond de la Taïga sibérienne, à 700kù de toute présence humaine. Par ce geste, il souhaitait percer le mystère de la volonté d’un homme, Sacha Braguine, issu d’une communauté de Vieux Croyants, qui décida de s’installer là avec sa famille il y a plus de trente ans avec l’espoir de vivre en paix, dans l’autarcie la plus complète, et de construire un modèle de vie autosuffisant. Très rapidement pourtant, ce paradis devient la scène d’un conflit ouvert entre deux familles ne parvenant pas à cohabiter. L’échec d’une communauté possible composera l’axe central du travail filmique, photographique et sonore de Clément Cogitore.

Plongée dans l’obscurité, l’installation au Bal immerge le visiteur, au cœur d’un récit en actes, où chaque fragment filmique se révèle une pièce de l’intrigue, avec une unité de temps, de lieu et d’action.

On regarde des tableaux qui sont d’un côté un film et de l’autre des images, le visiteur est plongé au cœur de cette communauté et de leurs rituels. On ne voit pas l’ennemi : la famille Kiline.

Ce qui pose la question suivante : comment se construit la figure de l’ennemi sinon par le prisme de celui qui le désigne comme tel ?

 

3

 

4

 

Qui est en ligne ?

Nous avons 71 invités et aucun membre en ligne

Mot de passe MONLYCEE.NET

password

Nouvelle adresse mail ?

Nouveau numéro de téléphone ?

Cliquer ici

logoEtabFinal

Paiement en ligne de la cantine

vente

Journée de la tenue professionnelle :

JEUDI

fleur

Vacances de Printemps

du 06 au 22 avril

y13

Dépannage PC portable

09h/12h-13h30/18h

Copyright © 2017-2024 - www.lechampdeclaye.fr - Tous droits réservés

Directeur de Publication : M. Sylvio CHANE-WAI - Webmaster : M. Michaël GRIMALDI

JSN Epic is designed by JoomlaShine.com